Occidere's Blog

Crise

Dans le sens courant, une crise se rapporte à des situations de troubles, de moments critiques, dans la vie d’un individu ou d’une société.

Le mot est attesté en français dès le XIVè siècle, dans un sens plutôt médical : crisis, crisim, désignant la phase grave d’une maladie. On dit bien encore aujourd’hui une crise de nerf, une crise cardiaque, une crise de foie, etc, bien que ces derniers termes soient de plus en plus remplacés par des termes techniques comme agitation, infarctus, colique hépatique …

Le dictionnaire libre Wiktionnaire définit ainsi le sens médical : « changement en bien ou en mal qui survient dans le cours d’une maladie et s’annonce par quelques phénomènes particuliers, comme une excrétion abondante, une hémorragie considérable, des sueurs, un dépôt dans les urines, etc. »

Le sens politique de crise apparait au XVIIIè siècle, comme l’atteste la citation de J.-J. Rousseau en 1762 : « nous approchons de l’état de crise et du siècle des révolutions ». Notons que ce sens se superpose à celui emprunté à la médecine : « phase grave dans l’évolution des choses ».

Dans cette acceptation, la crise est un trouble, un évènement inattendu signifiant une période difficile, un passage désagréable et non souhaité. Il a manifestation de symptôme, d’un désordre, d’un état inadapté, mettant en péril une personne ou une organisation. « La crise se caractérise par l’urgence, la déstabilisation, des enjeux vitaux »(A propos du management de crise, Rémy Volpi). C’est un moment de tension pouvant déboucher sur une issue positive ou négative. Le temps de la crise est un temps critique.

Ah oui, justement crise et critique sont issues de la même racine étymologique.

Crise vient du grec krisis : « choix » et « action de séparer », d’où « dissentiment », « contestation ». Krisis est issu de la racine indo-européenne krei, « cribler ». Il est enraciné dans le verbe grec Krinein : « séparer », « choisir », « décider », « juger ». Distinguer vient d’ailleurs de diakrinein.
C’est de ce sens que dérive l’étymologie du mot « critique » : « qui décide de l’issue d’une maladie » (XIVè siècle), « examen, jugement » (XVIè), « qui décide de la valeur d’un ouvrage de l’esprit » (XVIIè), « qui décide du sort de quelqu’un ou quelquechose » (XVIIIè).

Critique a donc deux sens : celui de crise et celui de discernement.
Crise possède un sens commun (manifestation brusque et intense de certains phénomènes, marquant une rupture) et un sens étymologique (le temps du discernement, du jugement, de la décision et de la mise en oeuvre d’une action).
Tout se passe donc comme si le terme « crise » avait perdu son sens originel (étymologique), à la différence du mot (et adjectif) « critique » qui a gardé le sien, tout en s’adaptant au glissement sémantique du mot « crise ».

Le temps de la crise est donc un temps de discernement au cours duquel un choix va être fait, qui sera en même temps le moment de sa résolution.

Pour conclure je cite cette phrase d’ Hippocrate qui reste à mon avis assez proche du sens étymologique du mot crise :
« Une crise c’est une exacerbation, ou un affaiblissement ou une métamorphose en une autre affection, ou la fin ». L’issue de la crise dépend du choix que fait le malade, ou le médecin, et, dans le meilleur des cas elle « vient témoigner de la victoire des procédés de défense de l’organisme sur le processus morbide ».
Et c’est certainement pour ces raisons que Vallat Gérard disait « Crisis » en grec veut dire d’abord la catastrophe, le bouleversement. C’est aussi l’opportunité, le changement. Un troisième sens du mot n’est pas forcément évident mais nous bouscule beaucoup : la crise, c’est une révélation de ce qui était caché. (conférence 09/11/02)

Cela nous ramène au temps présent.

* Voir aussi : Table ronde : l’idée de crise, de Gilles DORIVAL

Publicités

25 juillet 2009 - Posted by | mots | ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :