Occidere's Blog

Dialogue aux enfers entre Machiavel et Montesquieu

A télécharger : Maurice Joly, 1864, pdf, 216 pages

L’auteur

Avocat, Joly partageait non seulement la révolte de Victor Hugo devant le coup d’État de Napoléon III, mais il voyait aussi dans la manipulation des milieux d’affaires, de la presse et de la population par le nouvel Empereur un grave risque de servitude morale pour la totalité du peuple français.

Il écrivit sous pseudonyme et fit circuler depuis la Belgique un pamphlet contre le régime : Dialogue aux enfers entre Machiavel & Montesquieu. Le pamphlet circula, mais Maurice Joly fut découvert, les exemplaires encore chez lui détruits, et l’auteur emprisonné.

Le sujet

Machiavel et Montesquieu devisent aux enfers, et échangent quelques propos sur la politique moderne, et la façon la plus efficace pour quelques hommes politiques – toute considération de morale mise à part – d’acquérir et de conserver indéfiniment le pouvoir (thème classique du Prince), mettant des hommes de paille aux places clé de la société.

Montesquieu, conformément à son rôle historique, met l’accent sur la séparation des pouvoirs, l’État de droit, la souveraineté de la nation, mais Machiavel retourne à chaque fois ses arguments pour montrer comment ces notions nobles peuvent être détournées au service d’un homme, ici Napoléon III qui n’est jamais cité, manipulant toutes les composantes de la société.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Dialogue aux enfers entre Machiavel et Montesquieu de Wikipédia en français (auteurs)

Publicités

9 août 2009 - Posted by | lecture | , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :