Occidere's Blog

Consommation de poissons et exposition au méthylmercure

La consommation de poissons expose l’être humain à une contamination en métaux lourds, dont le chef de file est le mercure (méthylmercure). Ce dernier s’accumule dans la graisse des poissons en haut de la chaine alimentaire. Par conséquent la consommation de poissons carnassiers expose au risque d’accumulation de mercure chez l’homme et peut être préjudiciable notamment pour les foetus et les jeunes enfants. Leur consommation doit donc être limités chez la femme enceinte et le jeune enfant.

C’est l’objet de la recommandation du JECFA qui a abaissé en 2003 la dose hebdomadaire tolérable provisoire pour le méthylmercure à 1,6  µg/kg de poids corporel et par semaine.

En 2005, l’Agence Française de sécurité sanitaire (Afssa) recommande, tout en maintenant la diversification alimentaire par la consommation de poissons (car source importante d’acide gras essentiels) :

  • limitation de la consommation de poissons prédateurs à 60 g maximum par semaine, pour les enfants jusqu’à 30 mois, en plus de leur consommation habituelle de poissons non prédateurs
  • idem, mais 150 g pour les femmes enceintes et allaitantes.

Poissons prédateurs : anguille, civelle, bar, baudroie, lotte, bonite, brochet, congre, daurade, empereur, escolier serpent et rouvet, espadon, esturgeon, flétan, grande sébaste, grenadier, lingue bleue, loup de l’atlantique, marlin, palomète, pailona commun, raie, requin, sabre argent et sabre noir, thon et thonine, voilier de l’atlantique.

Sources :

  • afssa
  • revue prescrire, aout 2009 n°310, Environnement et santé

VOIR AUSSI :

Publicités

11 août 2009 - Posted by | vigilance | ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :