Occidere's Blog

Les théories du climat

Choisissez celle qui vous sied (… du verbe seoir, s’asseoir, mais aussi être convenable, correct, normal).

Dans « Une vérité qui dérange », Al Gore nous présente sa théorie sur le réchauffement planétaire, secondaire aux émissions des gaz à effet de serre, dont le gaz carbonique occupe la place centrale. Certe, depuis quelques années, des efforts sont fait pour réduire ces émissions, notamment dans le secteur automobile : le taux d’émission de CO2 fait maintenant partie des critères d’achat des véhicules. La taxe sur le carbone a d’ailleurs envahi le débat politique.

Le documentaire de Martin Durkin, personnage qualifié par certains d’anti-écolo révisionniste, « La grande arnaque du réchauffement climatique », nous montre que la théorie du réchauffement climatique est fumeuse. Et que le grand responsable des changements climatiques n’est autre que … le soleil lui-même, par ses variations d’activité. Au passage est expliqué le lobby des écologistes et celui des scientifiques, à qui profitent les licences du CO2.

A contre-courant des précédents, Aidan Laverty présente son documentaire « Coup de froid sur la planète », et nous amène vers une période de glaciation consécutive à l’arrêt du Gulf Stream. Ce courant océanique pourrait disparaître temporairement du fait de la libération d’une quantité importante d’eau douce en provenance des glaciers et des grands fleuves dans l’Atlantique nord. La diminution de la densité de l’eau de mer aurait alors pour conséquence l’arrêt du Gulf Stream, et en corollaire un refroidissement important au niveau de l’Europe de Nord, avec un climat hivernal du même ordre que celui de l’Est Canadien.

Enfin, la théorie développée par David Sington, « Dans l’ombre du ciel », est tout en nuances. Elle développe l’idée que le réchauffement climatique est contrebalancé par l’effet de la pollution atmosphérique qui crée un antagonisme à la hausse des températures. La conséquence est que, d’une certaine manière, la pollution … nous protège du réchauffement. Et que des mesures trop draconiennes pour lutter contre la pollution auraient pour effet de lever ce frein et d’entrainer des hausses de températures brutales ! (Voir aussi Obscurcissement global sur Wikipédia)

Tous ces documentaires sont argumentés pour emporter l’adhésion du spectateur.
A défaut de pouvoir être d’accord avec toutes ces théories, quoique par les temps qui courent mieux vaut peut-être suivre la voie du fou, peut-on tout au moins choisir la théorie qui convient le mieux, à sa raison, son âme, ses préjugés ou son objectivité.
Personnellement j’ai la paresse d’approfondir ces sujets. Etant donné que je suis instable ma préférence dépend du temps qu’il fait et de mes dispositions corporelles et mentales du moment.

Une vérité qui dérange

réalisé par Davis Guggenheim et Al Gore – film documentaire américain – 94 mn – 2006 – PART 1/5

(la suite ici)

La grande arnaque du réchauffement climatique

2007 – Martin Durkin PART 1/4

(la suite ici)

Coup de froid sur la planète

Aidan Laverty – 2003 – PART 1/3

(la suite ici)

Dans l’ombre du ciel

2005 – David Sington – diffusé sur arte – 3 parties

Voir aussi :

Publicités

1 septembre 2009 - Posted by | documentaire |

4 commentaires »

  1. difficile de ne pas s’inquièter,il faut vraiment avoir la tête dans les nuages,pour ne pas revenir à la source principale,qui est la grosse probalité de la survie prochaine,sans toit,sans épicerie,sans centre médicale,même la nature ne pouvant nous aider,notre attitude de destruction,maintenant inné,ne pourra que continuer de nous anéantir,nous sommes maintenant arrivé à l’instant futur,tellement futur que nous n’y croyons pas encore,jusqu’au moment ou se sera nous qui chercherons un abri pour au moin une nuit pour pouvoir reprendre courage à survivre de cet vérité tellement reel que s’en est irréel.maintenant tout peut arriver,mea-culpa à nous tous,jaloux du jardin de l’autre,et tellement trop fière de nos possessions!

    Commentaire par mafalda | 8 mars 2010 | Réponse

    • De toutes ces théories sur le climat, il semble que ce soit les politiciens qui ont tranchés ! En faveur de la taxe carbone évidemment. C’est vrai que les politiciens sont conseillés par des experts, eux-mêmes bien sûr irréprochables dans leur objectivité, et en dehors de tout conflits d’intérêts …

      Ca me fait penser aux théologiens qui prirent positions contre la révolution copernicienne. Ou à la divinité de Jésus, votée par les évêques au concile de Nicée …

      Avec tous ces scénarios catastrophes, on finirait presque par oublier la misère … pardon la réalité de tous les jours.

      Commentaire par Occidere | 9 mars 2010 | Réponse

  2. je commence à me demander si la théorie des alignements des planètes en 2012 est probable!il disent que notre vie ne seras plus jamais comme avant.lorsque j’étais jeune,on disais que la chaleur de la floride serais ici,et vis versa,que les animaux sortiraient des forêts,on a jamais vu autant d’animaux sauvages entrer dans les villes,j’ai vu un renard se promener en pleine ville cet hivers.

    Commentaire par mafalda | 16 mars 2010 | Réponse

    • Je me lasse de tous ces scénarios catastrophes qui prédisent un peu tout et n’importe quoi, tout comme de ces discours politiques qui affirment la fin de la crise et l’espoir des lendemains meilleurs.
      Un renard qui se promène en pleine ville : un bon signe de l’ensauvagement de nos cités !

      Commentaire par Occidere | 16 mars 2010 | Réponse


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :