Occidere's Blog

Lawrence Summers

Professeur d’économie à l’université de Harvard, économiste en chef à la Banque mondiale (1991-1993), sous-secrétaire au Trésor des Etats-Unis en 1993, Lawrence Summers (ou Larry Summers) a été le 71e Secrétaire au Trésor des États-Unis de 1999 à 2001 sous la présidence de Clinton.

Aujourd’hui consultant pour Goldman Sachs et directeur général de DE Shaw Group, un organisme de fonds spéculatifs, Larry Summers figurait encore début novembre 2008 parmi les favoris pour la succession d’Henry Paulson en tant que secrétaire au Trésor du gouvernement d’Obama.

Le 12 décembre 1991, une note de service de la Banque mondiale, signée Larry Summers (citée par The Economist,8 février 1992, Financial Times, 10 février 1992, Courrier international, 20 février 1992, Le Monde, 19 mai 1992), disait ceci :

« Industries ‹sales› : Juste entre vous et moi, la Banque mondiale ne devrait-elle pas encourager davantage la migration des industries sales vers les pays les moins déve­loppés ? Je pense à trois raisons :
1) La mesure du coût de la pollution altérant la santé dépend des gains prévus de l’augmentation de la morbidité et de la mortalité. […] De ce point de vue une quantité donnée de pollution affectant la santé doit être faite dans le pays ayant les coûts les plus faibles, qui sera le pays dont les salaires sont les plus bas. Je pense que la logique économique derrière le déchargement de déchets toxiques dans le pays aux salaires les plus bas est irréprochable et nous devons la regarder en face.
2) Le coût de la pollution est susceptible d’être non linéaire, car l’augmentation initiale de pollution a sans doute un coût très bas. J’ai toujours pensé que les pays sous-peuplés d’Afrique sont infiniment peu pollués, la qualité de leur air est sans doute considérablement peu rentable par rapport à Los Angeles ou Mexico. Ce qui empêche l’amélioration du bien-être mondial du commerce de la pollution de l’air et des déchets, c’est le seul fait déplorable que tant de pollution soit produite par des industries non négociables (transport, production d’électricité), et que le coût unitaire du transport des déchets solides soit si élevé.
3) La demande d’un environnement propre pour des raisons esthétiques et de santé est susceptible d’avoir une très grande élasticité de revenus. [La demande augmente avec le niveau de revenu]. L’inquiétude à propos d’un agent ayant une chance sur un million de provoquer le cancer de la prostate est de toute évidence beaucoup plus élevée dans un pays où les gens sur­vivent au cancer de la prostate que dans un pays où le taux de mortalité des moins de 5 ans est de 20% […]. »

A la date du 22 novembre 2008, le poste de Secrétaire du Trésor vient d’être attribué à Tim Geithner, 47 ans, responsable de la Réserve fédérale de l’Etat de New York. Cependant, Larry Summers va entrer à la Maison Blanche comme conseiller économique sénior. Avec comme mission de vendre au pays le plan de relance économique qui doit servir de tremplin politique au nouveau président …

Sources
– « Mondialisation et crise écologique : pour en finir avec la planète ? Débats sur l’écologie, la science et le progrès », Colloque à l’Université de Lausanne, 19-20 janvier 1999, Jean-Marie Harribey, pdf, 17 p.
Qui sont les artisans de la débâcle économique ? Le gouvernement Obama inversera-t-il la tendance ?, Site Mondialisation.ca, 16nov08
Les artisans de la débâcle économique continuent leur besogne au sein du gouvernement Obama, site VoltaireNet.org, 8déc08

Publicités

7 février 2010 - Posted by | citations | ,

Un commentaire »

  1. rien d’intérescent ces temps ci?février fait son oeuvre!le printemps arrive,l’énergie créatrice reviendera.

    Commentaire par mafalda | 20 février 2010 | Réponse


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :