Occidere's Blog

La machine d’Anticythère

Documentaire ARTE 1h14mn
La machine d’Anticythère, appelée également mécanisme d’Anticythère, est considérée comme le premier calculateur analogique des positions astronomiques. C’est un mécanisme en bronze, de 21 centimètres sur 16 pour 5 d’épaisseur, comprenant des dizaines de roues dentées, solidaires et disposées sur plusieurs plans. Il est garni de nombreuses inscriptions grecques.
On connaît de la machine d’Anticythère un unique exemplaire, dont les fragments ont été trouvés en 1901 dans une épave, près des côtes de l’île grecque d’Anticythère, entre Cythère et la Crète.
Les inscriptions permettent de dater l’ensemble vers 80 avant J.C., ce qui est surprenant à plus d’un titre, de part la précision des engrenages et des calculs astronomiques.
Le mécanisme d’Anticythère, quant à lui, est un parfait exemple d’objet ayant été tout d’abord considéré comme un OOPArt puis qui, après un examen scientifique approprié, ouvre à une compréhension nouvelle de l’état d’avancement scientifique de la période antique, en l’occurrence bien plus avancée qu’on l’imaginait communément.
Ce documentaire de 74 mn, diffusé sur ARTE le 1er avril 2012 (en supposant que cela ne soit pas un poisson d’avril !) raconte l’histoire, depuis sa découverte en 1901 jusqu’au début du XXIè siècle, des efforts entrepris pour comprendre son usage et son mécanisme. Rien n’a été épargné pour comprendre son fonctionnement. L’auteur à l’origine de cette machine est également étudié.  … mais je vous laisse découvrir cette fabuleuse histoire.
anticythere
mecanisme.anticythere

Publicités

10 novembre 2014 - Posted by | documentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :