Occidere's Blog

A l’heure du IIIème Reich

Le passage à l’heure d’hiver s’est fait dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 octobre 2014. À 3 heures du matin, il a fallu retirer 60 minutes à l’heure légale, soit passer à 2 heures. C’est le moment de faire un petit rappel historique sur le changement d’heure :

Jusqu’en 1923, l’heure légale en France est l’heure de l’Europe occidentale, ou temps moyen civil de Greenwich (GMT).
La loi du 24 mai 1923 instaure l’heure d’été (GMT+1) du dernier samedi de mars à 23h au premier samedi d’octobre à 24h.
En 1940, l’Allemagne suit l’heure de l’Europe centrale (GMT+1) et pratique également le système de l’heure d’été, ce qui fait que l’Allemagne est en avance de deux heures sur l’heure GMT pendant la période de l’été.
Lors de l’invasion du territoire français, l’Allemagne impose l’heure allemande : dans la préfecture de la Seine, la population est invitée à avancer d’une heure les horloges le 14 juin 1940 à 23 heures (soit GMT+2). La France est coupée en deux par la ligne de démarcation, et Paris est en avance d’une heure sur Vichy, ce qui crée des difficultés sur les horaires des chemins de fer. A l’automne 1940, les trains en provenance de la zone non occupée circulent avec une heure de retard dans la zone occupée, et les trains en provenance de la zone occupée attendent une heure supplémentaire à la ligne de démarcation !
Après l’entrée des Allemands en zone non occupée le changement d’heure en France continue de s’effectuer progressivement vers l’heure allemande (GMT+1 en hivers et GMT+2 en été).
C’est au mois d’août 1945 qu’un décret prévoit le rétablissement de l’heure d’hiver d’Europe occidentale (GMT), en deux étapes, le 16 septembre (GMT+1) et le 18 novembre (GMT). Mais un décret du 5 novembre supprime le second changement prévu pour le 18 novembre. La France reste donc à l’heure d’été d’Europe occidentale (GMT+1), ou bien, ce qui revient au même, à l’heure d’hiver d’Europe centrale.
Jusqu’au 28 mars 1975 il n’y aura plus de changement saisonnier de l’heure : de 1945 à 1975, la France est à l’heure allemande l’hiver, mais pas l’été.
Pour des raisons d’économies pétrolières, la France retourne à partir de 1975 à l’heure allemande : GMT+2 l’été, GMT+1 l’hiver.
Ainsi, depuis le 28 mars 1975, l’heure légale en France est l’heure du Reich. La France est passée du méridien de Greenwich à celui de Berlin !

Source

 

Publicités

11 novembre 2014 - Posted by | Uncategorized

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :